À propos du modding

modding gta v véhicules zmodeler logiciel

Retrouvez ici toutes les informations concernant les tutoriels de modding de véhicules sur GTA V !

Sommaire:
Le modding en général sur GTA V.
Quels sont les fichiers à modifier pour un véhicule.
Quels logiciels utiliser.
Autres conseils.

Le modding en général sur GTA V:

Je vais parler ici uniquement du modding concernant les véhicules du jeu, ce qui comprendra bien entendu TOUS les véhicules, qu’ils soient terrestres, aériens ou maritimes.

Pour faire simple, le modding de véhicule est le fait de remplacer un ou plusieurs véhicules du jeu par un ou plusieurs véhicules de notre choix. Le but principal étant le fait de pouvoir jouer avec de véritables marques et modèles de véhicules. Bien sûr, on peut aussi créer et importer des véhicules qui n’existent pas dans la vie réelle.

Sachez que le modding est totalement légal en mode solo, mais évitez tout de même d’aller vous amuser en ligne avec des mods car vous risquerez un bannissement.

Pour les véhicules, il existe deux façons de les importer dans les fichiers du jeu.
Le remplacement, qui consiste comme son nom l’indique à remplacer un véhicule déjà existant dans le jeu, on pourra par la suite récupérer le véhicule original, mais il sera impossible de conserver l’original ET le moddé durant le jeu.
L’Add-on, qui consiste à ajouter un nouveau véhicule en tant que DLC au jeu. Cette méthode ne remplacera aucun véhicule et vous pourrez utiliser simultanément le véhicule du jeu que vous vouliez remplacer et votre véhicule moddé. Le petit défaut est le fait que vous devrez créer un pack DLC complet pour votre véhicule, à savoir le handling, le fichier vehicle.meta, et pleins d’autres paramètres afin d’avoir un véhicule entièrement fonctionnel.

Quels sont les fichiers à modifier pour un véhicule:

modding gta v véhicules zmodeler logiciel

Pour modifier un véhicule il faudra remplacer un certain nombre de fichiers, bien sûr il n’y en a pas énormément !

Il y en a entre 3 et 4 qu’il faudra remplacer impérativement pour voir et utiliser son véhicule en jeu. ce sont les fichiers:
NomDuVéhicule.yft qui représente le modèle 3D de votre véhicule en qualité normale – distance lointaine.
NomDuVéhicule_hi.yft qui représente le modèle 3D de votre véhicule en haute qualité – distance très proche.
NomDuVéhicule.ytd qui représente le fichier de textures de toutes les textures utilisé sur votre véhicule.
NomDuVéhicule+hi.ytd (optionnel) qui représente le fichier de textures en HD de votre véhicule. Si il n’y en a pas, remplacez uniquement le fichier texture unique.
Si vous avez un véhicule qui comporte les 2 fichiers de textures, je vous conseille, si vous n’avez que le dossier textures simple, d’en faire une copie et de nommer cette dernière NomDuVéhicule+hi.ytd. Vous pourrez ensuite remplacer le véhicule de votre choix.

En option, je détaillerai ça ailleurs qu’ici, vous pouvez éditer le handling.meta et le vehicles.meta, pour modifier certains paramètres de votre véhicule.

Quels logiciels à utiliser:

 modding gta v véhicules zmodeler logiciel

Certains logiciels sont INDISPENSABLES pour le modding, d’autres optionnels mais fortement recommandés.

OpenIV: Logiciel qu’il faut absolument, vous pouvez le télécharger ICI si vous ne l’avez pas. Il sert à ouvrir les fichiers du jeu qui ne sont normalement pas accessibles, tel que les .rpf, .awc, .ytd, .yft, .ydr …. Il est aussi utiliser pour extraire les fichiers du jeu ou bien les remplacer, utile dans le cas d’un remplacement de véhicule n’est-ce pas ?
Zmodeler 3: Logiciel également indispensable dans la mesure ou vous voulez éditer ou convertir, voir créer vos modèles 3D de véhicules. Le logiciel permet l’importation et l’exportation de véhicules du jeu ou moddés, mais également de nombreuses options supplémentaires, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à mes tutoriels modding pour en savoir plus. Le logiciel est payant avec un abonnement à souscrire selon la durée voulue.
Adobe Photoshop: Egalement très utile mais pas indispensable. Je vous le conseille par ailleurs grandement pour l’édition de textures personnalisées, la création ou modification de skins… Une grande fonction qui est à utiliser impérativement est le filtre Normal Map, de Nvidia, il permet de créer ses propres bumpmap (texture donnant un relief à votre texture originale). Néanmoins si vous ne l’avez pas vous pouvez créer vos bumpmap totalement en ligne via ce SITE.
Le bloc note: Effectivement ! Quoi ? Vous ne l’avez pas ?? mince alors !
Plus sérieusement le bloc note va nous servir à éditer le handling et le vehicles.meta du jeu, ce qui fera l’objet d’un prochain tutoriel.

Autres conseils:

 modding gta v véhicules zmodeler logiciel

Si vous vous lancez dans le modding ou que vous hésitez encore, sachez que le modding n’est pas si compliqué qu’il y parait ! C’est le début le plus dur, après on apprend très rapidement les bases et à force de toucher à tout on arrive à des choses que l’on avait même pas imaginées !

Pour tout vous dire, j’ai commencé le modding sur Zmodeler 3 un soir simplement car j’avais envie de faire un skin de police pour un véhicule qui a été utilisé sur un trailer de ma chaîne secondaire, puis petit à petit je voulais aller plus loin, mais je me disais que jamais je ne pourrais convertir entièrement un véhicule pour GTA V, je pensais que c’était très compliqué, puis au final on se rend compte que c’est un jeu d’enfant, et avec l’habitude maintenant je maîtrise de plus en plus Zmodeler, et en passant plus de temps sur mes véhicules j’arrive à être en Top File sur pas mal de site de modding GTA V !

Au début vous aurez certes des difficultés, mais c’est totalement compréhensible ! Votre premier véhicule ne sera pas parfait, ne faites pas attention aux avis des gens sur les sites de mods si vous postez votre création, laissez pisser, vous serez satisfait d’avoir convertit vous même VOTRE véhicule ! Si il faut l’améliorer par la suite n’hésitez pas ! Toutes les conneries sont rattrapables ! Mes premiers véhicules avant d’être mis à jour étaient moches, buggés, le strict minimum. Maintenant je les met petit à petit à jour avec les connaissances que j’ai acquises !

Si vous avez besoin d’aide pour la conversion d’un véhicule j’en ai fait un tutoriel en 5 parties, n’hésitez pas a y jeter un œil, puis enchaînez sur mes autres tutoriels de modding pour améliorer votre véhicule à son maximum !